Perspectives d’emploi-salaire

  /  Perspectives d’emploi-salaire

Une carrière stable et bien rémunérée

La formation en usinage te garantit bien plus qu’un simple emploi. Elle t’ouvre la porte à une carrière passionnante près de chez toi, en plus de te permettre de toucher un bon salaire.
Pourquoi l'usinage

Les emplois reliés au parcours de formation proposé sont multiples. Selon le volet terminé, ils pourraient permettre d’accéder à des postes de manœuvre, manœuvre spécialisé, travailleur sur les presses, inspecteurs de procédés, opérateurs de périphériques, opérateurs de machine, opérateurs de machines automatisés, opérateur journalier, opérateur d’équipement, opérateur CNC, etc.

Ces emplois sont très en demande. Le taux de placement est excellent, et ce, dans presque toutes les entreprises œuvrant dans le secteur de la métallurgie (certains emplois sont aussi disponibles dans d’autres secteurs industriels).

Le salaire potentiel

Le salaire de départ dépend de différents facteurs dont les volets complétés par les participant(e)s à la formation sur mesure, la taille et la localisation de l’entreprise. D’une part, on s’attend à ce qu’il soit moins élevé pour les finissant(e)s du volet 1 et plus élevé du côté des finissant(e)s du volet 3. D’autres parts, le salaire offert est généralement plus élevé dans les grandes entreprises, comparativement aux petites entreprises. Il sera aussi généralement plus élevé à Sherbrooke comparativement aux MRC environnantes.

Volet 1 – Formation de base

Pour le volet 1, qui est la base de tout le programme de formation sur mesure, les finissant(e)s peuvent s’attendre à occuper, par exemple, un poste dans la profession de manœuvres en métallurgie (CNP 9612). Cette profession comprend les appellations « aide d’atelier d’usinage » et « aide à l’établi dans un atelier d’usinage ».

Pour la profession de manœuvres en métallurgie (CNP 9612), quelques salaires horaires étaient affichés régionalement dans les offres d’emploi de Placement en ligne. Ceux-ci tournaient autour de 15 $[1].

Volet 2a et 2b – Profil numérique (2a) et profil conventionnel (2b)

Pour les volets 2a et 2b, les finissant(e)s peuvent s’attendre à occuper un poste dans la profession d’opérateurs/opératrices de machines d’usinage (CNP 9417).

Pour la profession d’opérateurs/opératrices de machines d’usinage (CNP 9417), quelques salaires horaires étaient affichés régionalement dans les offres d’emploi de Placement en ligne. Ceux-ci tournaient autour de 17 $.

Note : Salaires horaires observés sur Placement en ligne le 26 octobre 2018.